Aller au contenu

A Poitiers pour passer la deuxième ?

Le SLUC Nancy a retrouvé la victoire face à Denain Voltaire qui a confirmé être une équipe terriblement accrocheuse. Cette victoire aux forceps, fait beaucoup de bien au moral puisque vendredi, trois de nos adversaires directs ont mordu la poussière, permettant aux Nancéiens de revenir dans le trio de tête !

Quand Mérédis Houmounou à quatre secondes du terme, en tête de raquette et face à trois défenseurs nordistes  a déclenché son tir tout le monde a retenu son souffle… Une nouvelle fois, l’homme à tout faire du SLUC a donné la victoire à son équipe quasiment au buzzer, ce qui a redonné un peu le sourire à tout l’entourage du club.

Mais que ce fut dur ! Denain a rapidement pris les commandes du match pour finalement laisser Nancy revenir grâce à un coup de chaud de Lucas Ugolin, littéralement survolté dans le 3e quart-temps. Les hommes de Remy Valin ont laissé passer l’orage et ont repris une avance que l’on pensait décisive. C’était sous-estimer l’envie et la rage de nos joueurs qui ont terminé la partie sur un 8-0 et le panier de la victoire de Mérédis.

Mais les joueurs n’auront pas le temps de savourer longtemps ce moment, car dès le lendemain il a fallu mettre le cap sur Poitiers afin de jouer ce dimanche, le match reporté en avril, à cause du covid. Ensuite, les Nancéiens continueront leur périple et se rendront à Evreux. Deux matchs importants pour rester dans le trio de tête.

Poitiers à la dérive…

Le club est étonnament en difficulté sportive depuis deux saisons mais n’en reste pas mois dangereux.

Le vétéran Laurence Ekperigin est toujours fidèle au poste (11,4 points et 7,4 rebonds) mais semble bien seul. L’arrière britannique, Akeem Williams est irrégulier (12 points mais à 42%) et l’ancien Roannais Mathis Keita qui a rejoint le club cet hiver, essaie de donner une plus-value (13 points, 4 rebonds et 4 passes).

Après une terrible série de dix défaites consécutives, le Poitiers Basket relève la tête avec deux victoires (contre Lille et à Evreux) lors des cinq derniers matchs.

Cependant vendredi dernier, les hommes d’Andy Thornton-Jones ont vécu une soirée compliquée à Saint-Quentin 110-79 ! Ce soir là, seul Akeem Williams (21 points), Laurence Ekperigin (17 points) et l’ancien Nancéien Abdoulaye M’Baye (12 points) ont tenté quelque chose. Totalement dominés dans tous les duels, les Poitevins essayaient de résister mais la défense se révelait incapable de stopper la déferlante. La marche était trop haute et maintenant il faut affronter Nancy.
La réaction du PB 86 est clairement attendue, et jouer à Poitiers n’a rien de facile….

Comme pour le SLUC, ce sera le quatrième match en 9 jours pour les joueurs de Poitiers, comment les organismes soumis à rude épreuve vont réagir ? Si Poitiers veut s’en sortir, l’équipe doit engranger maintenant plusieurs victoires sur les dix derniers matchs à jouer. Commencer face aux Couguars est une obligation pour espérer rester en Pro B.

L’espoir demeure

A l’autre bout du classement, l’espoir est également du côté Nancéien, même si les difficultés demeurent.

Les Nancéiens reviennent miraculeusement dans le trio de tête et voient se profiler trois nouveaux matchs cette semaine : Poitiers deux fois et Evreux.

Pour François Peronnet, il faut d’abord penser à la récupération et aux soins des joueurs qui enchaînent les matchs. Les entraînements sont quasi impossibles, mais on a pu voir quelques éléments positifs face à Denain : Ferdinand Prénom est un peu plus en jambe, Bruno Cingala Mata semble bien remis de son entorse et Lucas Ugolin a apporté un vent de fraicheur qui s’est transformé en tornade pour Denain.

Une fois de plus, la solidarité sera le maître mot pour essayer de combler les difficultés à l’intérieur et le manque d’adresse de nos snipers. Les joueurs ont prouvé qu’ils n’ont pas du tout l’envie de se plaindre du mauvais sort. Au contraire, l’ambition est toujours là et l’espoir demeure.

GO SLUC

MC