Skip to content

Un match sérieux du SLUC (90-79) !

Les 4056 spectateurs présents au Palais des Sports Jean Weille ont assisté à deux mi-temps complètement différentes, ce vendredi soir. Le SLUC a néanmoins réussi un match sérieux et est désormais sur une série de 6 victoires d’affilées à domicile. De bon augure pour la suite.

Il ne fallait pas arriver en retard ce vendredi soir à Gentilly. Au bout de 4 minutes, il y avait déjà 14-12 entre les deux équipes. Le match entre Nancy et Lille se retrouvait également à l’échelle des meneurs : Enzo Goudou-Sinha (17 points à 6/8 et 3 passes décisives pour 19 d’évaluation à l’issue du premier quart-temps), fraîchement prolongé par son club formateur et le meneur américain Michael Holton Jr (13 points à 5/7 pour 11 d’évaluation à l’issue du premier quart-temps) se mettaient en lumière individuellement à coup de 3 points, drives, tirs extérieurs. Un vrai show de la part des deux joueurs. Le SLUC, qui manquait pourtant de vigilance en défense, remporta finalement le quart-temps sur le score de 29 à 28.

L’adresse irréelle du SLUC continua jusqu’à l’issue du deuxième quart-temps. En revanche, les coéquipiers de Williams Narace, également très bon ce soir (7 points, 10 rebonds pour 16 d’évaluation en 25 minutes) se mirent à défendre et à enchainèrent les « stops » pour faire douter l’équipe lilloise. Finalement, c’est avec une avance non négligeable que les couguars regagnaient les vestiaires (52-41).

La deuxième mi-temps fut à l’exact opposé de la première. Là où le SLUC jouissait d’une adresse irrésistible, celle-ci s’enraya en seconde période pour revenir à la normale (11/14 à 3 points en première période, 0/19 en seconde période). Le symbole de cette seconde période est peut-être Ron Lewis. Maladroit et ne réalisant pas tout le temps les meilleurs choix, l’arrière du SLUC termina le match avec 17 points à 5/20 aux tirs 5 rebonds et 6 fautes provoquées pour 6 d’évaluation en 32 minutes. Lucides et combattifs à l’image de notre capitaine Mérédis Houmounou (3 points, 6 rebonds, 8 passes décisives, 5 interceptions pour 15 d’évaluation en 29 minutes), nos joueurs appuyèrent à l’intérieur pour sécuriser une victoire face à un adversaire en confiance (victoire contre Quimper à domicile en match avancé).

Prochain match dès ce mardi à l’extérieur face à Saint-Chamond !

#GoSLUC


Les déclarations :

François Peronnet : Ce soir on a vu un vrai bon match de basket les deux équipes ont gênés leurs adversaires. Ce qui est satisfaisant c’est l’effort effectué par les joueurs. On a trouvé des bonnes situations à l’intérieur et à l’extérieur. C’est une bonne prestation dans l’ensemble de la part de l’équipe. Il y a eu plus de partage du ballon par rapport aux précédents matchs ce qui est positif. Ce soir, nous avons eu une très bonne gestion de nos émotions ce qui nous a permis de ne pas laisser échapper la victoire quand Lille est revenu à notre contact.

Jean-Marc Dupraz : Pour repartir de Nancy avec un victoire, il nous a manqué une meilleure entame de match : ils marquent 29 points quand nous en marquons 28 alors que nous sommes une équipe défensive. Pourtant, ce n’est pas un problème de fatigue, on a bien vu que l’on était capable de stopper Nancy, en deuxième mi-temps. Il nous a manqué de la vigilance en défense. J’ai tout de même félicité mes joueurs pour leur remontée au contact de Nancy. Ce qui m’m’embête ce soir c’est les 90 points encaissés.

Jonathan Kazadi : Au début les 2 équipes étaient très offensives. Pourtant, on savait que Nancy est une équipe offensive alors que nous sommes plutôt une équipe défensive. C’est dommage que nous n’ayons pas réussi à faire plus de stop et ils ont pris trop de rebonds offensifs, ce qui leur a donné trop de deuxième chance.
On est revenu et on s’est battu pour revenir au contact de Nancy. Peut-être qu’en faisant cela, on a perdu trop d’énergie.

Bastien Vautier : Ce soir, nous avons trouvé de l’alternance dans notre jeu après un premier quart-temps où les tirs extérieurs sont tous tombés dedans. On a bien préparé notre match avec une bonne semaine d’entrainement. Nous sommes très satisfaits ce soir car Lille c’est très fort. Il ne faut pas oublier qu’ils ont battu quimper. On a bien géré en fin de match, on a provoqué beaucoup de fautes et on a su faire la différence. L’équipe est très soudée et le coach nous pousse à tout donner au quotidien.