Aller au contenu

L’ogre monégasque arrive !

Le SLUC NANCY BASKET a parfaitement réussi ses retrouvailles avec l’Elite du basket français en s’imposant 87-78 face à une équipe Limougeaude renouvelée et qui manque encore d’automatisme. Kyle Vinales en patron (17 points et 8 passes) a montré l’exemple entrainant dans son sillage un collectif nancéien prometteur mais encore perfectible.

La rencontre de ce mardi soir sera une toute autre affaire avec la visite de l’AS Monaco qui possède un effectif XXL, hyper talentueux et taillé pour l’Euroligue !

L’ADVERSAIRE DU JOUR : 

Vainqueur de trois Leader’s Cup (2016/17/18) et de l’Eurocup en 2021 face à l’Unics Kazan, l’AS Monaco a réalisé en 2022, une saison d’Euroligue exceptionnelle, échouant d’un rien en quart de finale face à l’Olympiacos à l’issue d’un combat épique en cinq matchs. Par ailleurs, le club monégasque compte trois finales du championnat de France à son palmarès, en 2018, 2019 et la saison passée (battu par l’ASVEL au cours d’un cinquième match homérique 82-84). La Roca Team est aujourd’hui un club phare en Europe.

Cette saison le club du rocher coaché par le fameux Sasa Obradovic s’est doté d’un budget estimé à 20 millions d’euros et s’est construit un effectif surdimensionné, encore jamais vu en LNB. L’ASM se donne ainsi les moyens de ses hautes ambitions : s’installer durablement en Euroligue.  

LE TOP JOUEUR :

Mike James, est probablement le meilleur et le plus cher joueur, jamais vu dans toute l’histoire de la LNB. Il a évolué en NBA (Phoenix, New Orleans puis les Nets de Brooklin), il a également brillé en Europe au Panathinaikos, à Milan et au CSKA Moscou. Doté d’un caractère sulfureux il est un danger permanent avec 15 points et 7 passes de moyenne la saison passée. Il est capable de hausser son niveau de jeu à tout moment et d’être totalement irrésistible…

LES JOUEURS MAJEURS :

Adrien Moerman, double vainqueur de l’Euroligue avec l’Anadolu Efes revient en France après sept saisons passées en Turquie et en Espagne. L’ancien Nancéien (en 2011-12 avec Nicolas Batum) et Limougeaud (deux fois champion de France en 2014 et 2015) reste affamé et veut encore gagner des titres. Il s’est imposé dès son premier match à Nanterre avec 14 points et 10 rebonds en sortie de banc.

Jordan Loyd est un meneur/arrière scoreur de grand talent. Champion NBA en 2019 avec Toronto et 3eme marqueur de l’Euroligue en 2021 avec le Zenit Saint-Pétersbourg avec qui il a été champion de Russie. Il a également brillé à l’Etoile Rouge de Belgrade (17 points, 3,6 rebonds et 3,2 passes) sous les ordres de Sasa Obradovic qui n’a pas hésité à le faire venir dans la Principauté.

NE PAS OUBLIER :

Donatas Motiejunas, pivot culminant à 2,13 mètres a lui aussi connu la NBA (Houston Rockets notamment) puis la Chine et ses contrats lucratifs. A Monaco la saison passée, il pesait 12,4 points et 5 rebonds. 

Jaron Blossomgame, cet ailier d’1,99 mètre a tutoyé la NBA avec Cleveland en 2019. Il arrive d’Allemagne ou il a performé à Ulm (15,3 points et 5,2 rebonds). Nommé dans le cinq idéal de l’Eurocup, c’est un ailier athlétique, fort shooteur et redoutable en transition.

La liste des joueurs majeurs est encore longue avec Alpha Diallo redoutable à l’aile, Donta Hall 2,08 mètres, véritable machine à rebonds, John Brown III, 2,09 mètres qui a joué en Italie puis à l’Unics Kazan. Enfin les joueurs français Elie Okobo champion avec l’ASVEL et qui s’est illustré tout récemment avec l’équipe de France, Yacouba Ouattara, Matthew Strazel (ex ASVEL) et le grand espoir Yohan Makoundou (22 ans et 2,07 mètres).

 

Malgré tout en début de saison, les équipes sont encore en reconstruction. Pour le SLUC NANCY BASKET il s’agira avant tout de résister au rouleau compresseur comme a failli le faire Nanterre samedi dernier. Mené de 6 points à trois minutes du coup de sifflet final, Monaco a dû s’employer pour rafler le match en terminant sur un 9-0. 

C’est un véritable match de gala qui est proposé aux fidèles supporters qui garniront encore les travées de Gentilly. Un match à priori déséquilibré mais qui aura valeur d’étalonnage pour l’effectif nancéien.

 

#GO SLUC

 

MC