Aller au contenu

L’ALM sera revanchard !

Le SLUC Nancy a très facilement remporté son match en retard contre la lanterne rouge, ce dimanche en disposant du Poitiers Basket 86 sur le score sans appel de 103-68. Deux jours après cette rencontre, les Nancéiens, toujours sur la route, affrontent un adversaire très coriace : l’ALM Evreux.

Poitiers est une équipe en plein doute et en grande difficulté. Après avoir encaissé 110 points à Saint-Quentin, les coéquipiers de Mathis Keita ont pris la déferlante lorraine encaissant déjà 62 points à la mi-temps. Emmené par Anthony Labanca qui a retrouvé ses sensations (25 points à 10/12), bien secondé par Enzo Goudou-Sinha (17 points à 5/6 à 3 points assortis de 7 passes décisives), le SLUC Nancy n’a jamais tremblé et a pu faire tourner son effectif en prévision du match qui s’annonce autrement plus difficile à Evreux.

L’ALM veut se relancer

La vie n’est pas un fleuve tranquille non plus du côté de la préfecture de l’Eure. L’équipe a tout d’abord perdu Yunio Baruetta, blessé à la cheville le 9 avril, face à Quimper et qui a raté les dix dernières rencontres de son équipe mais fera son retour ce mardi… Le Polonais Mateusz Dziemba, son pigiste n’a pas la même influence sur l’équipe (4,8 d’évaluation contre 15 pour Yunio) et coach Asceric attend le retour du Cubain avec impatience. Ensuite le club s’est résolu à laisser partir son capitaine Jhornan Zamora, meurtri par de graves problèmes familiaux au Venezuela.

L’ALM Evreux a donc un peu perdu le fil et restait sur trois défaites consécutives (Aix, Poitiers et Fos-sur-Mer) avant de réagir le week-end dernier en s’imposant à Nantes 84-81, grâce à un buzzer-beater de son meneur Austin Tilghman (2e marqueur de Pro B).

Les Ebroïciens comptent également dans leurs rangs le meilleur rebondeur de la division avec 9,6 prises pour Amadou Sidibe, des joueurs expérimentés tels Jean-Philippe Dally et Fabien Paschal et sur la jeune garde qui montre le bout de son nez : Dimitri Radnic (21 ans, poste 2 formé à Dijon), Dylan Affo Mama (21 ans, poste 3) et Anthony Da Silva (19 ans, poste 2).

Une équipe remaniée, mais très volontaire qui a déjà réussi quelques coups à domicile face à St-Quentin (81-79), Lille (75-63), Quimper (86-83) et même Blois plus tôt dans la saison (81-73), pour un bilan actuel de 8 victoires et 5 défaites à la salle Jean Fourré d’Evreux.

Le SLUC : step by step

La route est encore longue pour concrétiser l’objectif du début de saison, mais l’équipe Nancéienne a renoué avec la victoire depuis deux matchs, après quelques désillusions.

Les joueurs vivent bien ensemble et restent soudés malgré les difficultés. Le rythme des matchs est infernal et le staff technique et médical doit gérer l’état de fatigue de l’effectif. 

A Evreux, il s’agira avant tout de rester bien concentré, dès le début du match pour ne pas laisser Ausin Tilghman prendre feu. A n’en pas douter, ce sera un client pour Mérédis habitué de ce genre de mission. Ensuite il faudra redoubler de vigilance à l’intérieur pour contrôler Amadou Sidibé et Fabien Paschal qui savent notre secteur intérieur en difficulté.

Un match qui s’annonce une nouvelle fois comme un possible tournant pour nos joueurs bien conscients des enjeux : Une victoire ce mardi, avant de recevoir à nouveau la malheureuse équipe de Poitiers, serait synonyme d’espoir de continuer notre route vers les deux premières places du championnat.

Mais l’ALM Evreux vaincu par le SLUC au buzzer au match aller a une revanche à prendre… Au SLUC d’être prêt pour ce gros combat !

GO SLUC

MC