Skip to content

Ce sera un tout autre match !

C’est dans la Drôme, que le SLUC est attendu samedi, pour le compte de la 24e journée du championnat. Un déplacement à haut risque tant Saint Vallier est un sérieux client, surtout à domicile.

Le SLUC Nancy a bien relevé la tête après sa triste déconvenue de Souffelweyersheim en dominant une accrocheuse équipe de Denain Voltaire (70-63). Grâce à la vista de Mathis Keita (14 passes), à l’adresse d’Antony Labanca (14 points à 4/7 à longue distance) et à la présence de Vincent Vent (11 points et 4 rebonds), les Nancéiens qui ont pourtant souffert durant toute la rencontre, parvenaient à décrocher les nordistes dans le dernier quart temps. Les protégés de Sylvain Lautié étaient même les grands gagnants de la journée puisque tous leurs adversaires directs au classement, devaient mordre la poussière. Le SLUC revient donc pleinement dans la course avant d’aborder deux déplacements consécutifs (Saint Vallier puis Boulazac) particulièrement importants.

Saint Vallier Basket Drôme dans la course aux playoffs

En 2021, le SVBD retrouve la ProB qu’il avait quitté en 2014 après sept saisons à ce niveau suite à une magnifique saison en Nationale 1. L’équipe dirigée par Philippe Namyst reste le petit poucet  avec le plus petit budget de la division, mais obtient cependant des résultats surprenants et prétendant même à se mêler à la lutte pour les places qualificatives aux playoffs.

Après trois défaites consécutives en février et mars (Saint-Quentin, Vichy et Chalon), les partenaires de l’ancien nancéien Alexis Thomas viennent d’enchainer deux victoires consécutives (Lille 63-62 et à Quimper 68-76) pour s’accrocher à la 8e place avec un bilan positif de 12 victoires contre 11 défaites. Mieux depuis la reprise de janvier, les Valloiriens ont remporté 7 de leurs 11 rencontres, c’est donc un adversaire à ne sous-estimer sous aucun pretexte.

Au cours du dernier match à Quimper, c’est l’ailier Demon Watt qui a réalisé un véritable chantier (19 points à 100% et 9 rebonds). Bien secondé par Marcos Suka-Umu (15 points) et Ryan Rhoomes (13 points et 6 rebonds) il a emmené son équipe à la victoire. Porté par une très belle adresse et menant de 16 points à l’entame du dernier quart, Saint-Vallier a subi le retour des Béliers de Quimper, mais a réussi à conserver 8 points d’avance jusqu’au coup de sifflet final.

Très nettement battu par Nancy au match aller (50-96), les Drômois seront très motivés et voudront effacer cette contre-performance et prouver à leur public leur véritable valeur face à un des favoris de la division. D’autant qu’à domicile, Saint Vallier présente un bilan très satisfaisant de 8 victoires contre 3 défaites seulement (Nantes le 23/10, Chalon le 17/12 et Vichy le 12/02). 

Toutes ces rencontres jouées dans la petite salle du Complexe Sportif des Deux Rives, ont été très disputées et se sont toutes jouées avec moins de 10 point d’écart, sauf la large victoire drômoise face à Saint-Chamond (96-81).  C’est dire la difficulté qui attend les Couguars !

Un match que le SLUC Nancy va devoir prendre très au sérieux pour pouvoir espérer une série de victoires nécessaire afin de recoller au classement et rattraper Saint Chamond et Chalon actuellement en tête. Les Nancéiens ne sont pas loin, mais ont déjà malheureusement raté plusieurs occasions. 

Le championnat entre dans son dernier tiers et il faut maintenant aborder chaque rencontre comme autant de petites finales… Le sprint est lancé !

GO SLUC

MC