Skip to content

Lettre ouverte d’Aurélien Fortier

L’Assemblée Générale de la LNB s’est réunie le mardi 27 Mai 2020.

Les 36 Clubs de Jeep Elite et Pro B ont été appelés à voter sur 9 résolutions, pour prendre de façon démocratique des décisions sur l’avenir de notre basket professionnel français et ont notamment statué sur un arrêt définitif de la saison 2019-2020, sans montées ni descentes.
Notre Club était classé 3ème à la dernière journée jouée du championnat, sur une bonne dynamique de victoires, et notre profondeur de banc nous aurait sans aucun doute permis de jouer les premiers rôles en fin de saison lors des Play-Offs d’accession en Jeep Elite (Pour rappel, il était prévu pour 2020-2021 une Jeep Elite à 16, avec 3 descentes de Jeep Elite et une seule montée, le vainqueur des Play-Offs, à la fin de la saison 2019-2020).
Mais la réalité sportive n’est rien à côté de la crise sanitaire que nous connaissons.
Economiquement, l’ensemble des Clubs est impacté financièrement par cette crise sans précédent. Comme vous le savez sans doute, notre Club est le seul des 36 Clubs pensionnaires de Jeep Elite et PRO B à avoir des fonds propres négatifs ce qui le place dans une situation des plus délicates.

Nous avions pris l’engagement auprès de la LNB et de la DNCCGCP, organe de Contrôle de Gestion compétent en la matière, à revenir dès cette année en Fonds Propres positifs.
Le Plan d’économies mis en place au sein du Club et nécessaire à sa survie, accompagné par nos prestataires qui ont tous fait de gros efforts, l’octroi d’aides exceptionnelles de partenaires privés, et de subventions exceptionnelles des collectivités locales (A date, Métropole du Grand Nancy et Ville de Nancy, Conseil Départemental et Région Grand Est en attente) nous ont permis, avant la crise sanitaire, structurellement, de relever cet exercice audacieux et si difficile.

Revenir en Fonds Propres positifs est une obligation pour pouvoir continuer à évoluer au sein des championnats organisés par la LNB et pour remonter administrativement en Jeep Elite. Réussir à reconstituer une partie du capital social nous permettra par ailleurs de faire lever l’encadrement de notre masse salariale joueurs par la LNB et la DNCGGCP et donc de pouvoir mettre davantage de moyens sur nos joueurs, pour nous donner toutes les chances d’obtenir la montée.

La saison 2020-2021 permettra 2 accessions en Jeep Elite. Le Vainqueur de la saison régulière, et le vainqueur des Play-Offs.

Les derniers textes adoptés par l’Etat Français protègent les clubs professionnels en permettant à ceux-ci de n’émettre aucun remboursement, mais simplement en proposant des avoirs, utilisables par les abonnés et partenaires sur une durée de 18 mois.

Plus que jamais, notre Club, votre Club, a besoin de votre soutien dans le cadre du projet et des défis que nous partagerons depuis le début de cette saison 2019 / 2020 qui restera si particulière.

Nous en appelons donc à l’aide et au soutien que nous savons déjà majeur de chacun d’entre vous en sollicitant, dans la mesure de vos possibilités, une renonciation de votre part à l’émission d’avoirs utilisables sur les 18 mois à venir.
Nous sommes conscients de l’effort que nous vous demandons en cette période où tout le monde souffre et où l’appel à la solidarité est plus que jamais une valeur refuge.

Les équipes dirigeantes du SLUC et un certain nombre d’abonnés ou de partenaires ainsi que le Club des Supporters, ont déjà donné leur position en soutenant notre Club dans cette démarche. Nous tenons ici une nouvelle fois à les remercier.

Avant cette crise, nous avions un genou à terre. Après cette crise, et sans votre soutien, c’est potentiellement les deux genoux à terre que nous aborderons, dans le meilleur des cas, la saison à venir.
Nous ne pouvons pas admettre que soient anéantis tous les efforts consentis cette saison ni même envisager que l’histoire du Club puisse être en péril. Cette crise sanitaire sans précédent a profondément modifié le cours des choses.
Nous n’avons à ce jour aucune visibilité sur les modalités d’exécution de la saison à venir si ce n’est que nous avons évidemment soutenu le fait que par principe les matchs ne devaient pas se jouer à huis clos en ce sens que l’essence même de notre sport c’est vous.
Nous n’envisageons pas le Basket sans les émotions partagées, la ferveur, la convivialité et la passion de notre salle Dans tous les cas, la Direction du SLUC a travaillé pendant la suspension de la saison sur des offres et des avantages à vous proposer, sur la saison prochaine, pour compenser les efforts que vous seriez prêts à consentir (événement Hall Of Fame, tournoi ou match exhibition, événements privés, actions de mise en valeur individuelles et collectives).
Soyez assurés que nous ne sommes pas sans ambition pour la saison prochaine et votre soutien nous permettra de continuer à travailler d’arrache-pied sur tous les sujets afin de pouvoir vous offrir le meilleur des spectacles sur et en dehors du terrain.
Nous comprenons trop bien que la situation de votre Club ne soit pas votre préoccupation première, étant sans doute vous-même touchés directement ou indirectement, par cette crise sanitaire.
Nous tenons juste à vous informer, de façon objective, sans filtre, avec honnêteté et transparence, de la situation de votre Club, qui se redressait sportivement et économiquement cette saison, et qui subit une situation inédite et imprévue.
Nous espérons pouvoir compter sur votre soutien car il s’agit bien de Notre CLUB, à tous.

Nous avons hâte de vous retrouver pour une nouvelle saison.

Notre Force c’est Vous.

Avec nos plus sincères salutations,

Sportivement

Aurélien FORTIER
Président SASP SLUC Nancy Basket