Solo Diabaté : “Un groupe qui vit bien ….”

13.09.2012   //   Actualités du club

1209062034-7389

Souleyman “Solo” Diabaté le nouveau point guard du Sluc Nancy Basket a accepté de donner quelques minutes de son temps avant le début de l’entrainement orchestré par le tandem Monschau-Heitz.

Solo, peux tu nous en dire plus sur toi, afin de permettre aux fans de mieux te connaitre ?:

Le vrai début de ma carrière, commence, lorsque j’intègre le centre de formation de la JDA Dijon pour la saison 2005-2006. J’effectue, tous les tests d’entrée mais c’est bien Jacques Monclar (Coach professionnel de Dijon) qui fait le forcing . Il m’a donné la possibilité de m’entrainer avec le groupe professionnel, puis il me laisse quelques minutes de jeu en fin de saison (8 à 10 minutes de temps de jeu de moyenne).
J’ai la chance aussi d’avoir comme “coéquipier” un certain Laurent Sciarra. Il m’a beaucoup aidé, j’ai beaucoup appris en jouant avec lui, c’est un grand professionnel.
Au final à Dijon j’ai fait 3 ans en tant qu’espoir et 1 an en tant que Professionnel où j’avais un temps de jeu de 13 minutes environ.

Par la suite la Chorale de Roanne m’a recruté pour une saison, j’étais 2ème meneur. Suite à la grave blessure du premier meneur , le coach m’a laissé ma chance et je pense l’avoir saisie, puisque par la suite,  on m’a proposé un contrat de 2 ans.

Quelles sont tes premières impressions avec le SLUC depuis la reprise ?

J’arrive dans un club très professionnel et qui fait partie des plus grands clubs français. Il y a de bonnes installations techniques. J’ai une très bonne impression. Mes nouveaux coéquipiers sont très professionnels.
De plus je découvre une nouvelle façon de fonctionner avec un grand coach français. Le jeu que l’on produit me convient parfaitement bien. On a un groupe qui vit très bien sur et en dehors du terrain , cela sera sûrement un de nos atouts pour cette saison.

Peux tu nous décrire ton style de jeu ? (Points forts, poins faibles):

Je suis une sorte de “meneur-arrière”, je dirai que j’ai de bonnes qualités athlétiques. Malheureusement par moment j’ai des manques de concentration (Rires). Mais ne vous inquiétez pas je fais en sorte depuis quelques temps de remédier à tout ça !  Je dois aussi  progresser dans mon shoot à 3 points.

As tu eu le temps d’aller voir le centre de Nancy ? :

Non pas encore, j’attends le bon moment ! Pour l’instant je suis à fond dans la pré-saison. J’essaye de bien cerner les tactiques à l’entrainement. Vous savez 12 matchs en 1 mois c’est loin d’être  facile, on a besoin de repos.


Propos recueillis par Quentin Lozzia


Le Club.

Partager cet article