Limassol – SLUC : 65-81 (EC)

6.11.2012   //   Actualités du club


Le sluc a débuté de bonne façon son parcours en Eurochallenge, avec une victoire en terre chypriote : 81-65. Au cours du 4ème  quart temps, les coéquipiers de John Linehan ont signé un 14-0 rédhibitoire à l’entame de la 33ème , fatal à “Apollon Pizza Express Limassol” ( l’appellation exacte du club). Prochain rendez vous : Cholet samedi en Pro A et Gravelines mardi soir prochain en ECQuelques heures auparavant, nous vous présentions, ci-dessous, ce que serait cette compétition européenne...


Un vrai EuroChallenge  !

La saison passée, le SLUC retrouvait l’enivrant parfum de l’Euroligue. Avec Olympiakos, Bilbao, Cantu, Vitoria et Fenerbahçe, Gentilly a eu des étoiles plein les yeux… et plein le parquet !

Cette année, place à l’Eurochallenge. Dans la hiérarchie des compétitions, cette 3e coupe européenne (après l’ Euroleague,l’Eurocup) doit permettre aux clubs français de sortir de l’ombre. L’an passé, L’Elan Chalon s’était incliné en finale devant les Turcs du Besiktas (91 – 86). En 2009, c’est Cholet qui s’était hissé jusqu’à la dernière manche, baissant pavillon devant les Italiens de la Virtus Bologne (77 – 75).

Le dernier club français à avoir remporté une coupe d’Europe de ce niveau demeure donc, à ce jour, le SLUC Nancy Basket. Il y a 10 ans, les hommes du président Eisenbach s’étaient imposés devant les Russes de Vody, soulevant alors la dernière coupe Korac de l’histoire.

D’ailleurs, la continuité dans le domaine sportif est souvent synonyme de stabilité dans les résultats. A condition, évidemment que les moyens suivent…


Une 8ème participation européenne consécutive

Faut- il rappeler, ainsi, que depuis l’arrivée du Président Fra, en 2004, le Sluc s’apprête à disputer pour la 8ème saison consécutive une Coupe d’Europe ?

Pour la première phase de l’Eurochallenge, Nancy affrontera, donc, Gravelines dans un duel fratricide, les Chypriotes de Limassol et les Biélorusses de Minsk. Objectif : terminer à l’une des 2 premières places pour accéder au Last 16. Une 2e phase où, là encore, il faudra terminer dans les 2 premiers de son groupe pour pouvoir ensuite participer aux quarts de finale. Mais nous n’en sommes pas encore là… Il va déjà falloir faire la loi à la maison.

Dans cette édition 2012-2013 de l’Eurochallenge,… qui porte bien son nom,…  les 4 clubs français engagés espèrent bien tirer leur épingle du jeu. Les Russes de Samara (finalistes en 2010), les Allemands de Bonn et d’Oldenburg, les Belges de Mons-Hainaut, les Biélorusses de Minsk, voire les Lettons de Ventspils ou les Slovènes de Novo Mesto, sont des formations dont il faudra se méfier et que l’on retrouvera certainement dans le Last 16. Tandis qu’en Ukraine, le BC Khimik Yuzhny compte dans ses rangs un certain Willie Deane !

* 2e phase de l’Eurochallenge regroupant les 16 meilleures équipes de la phase de poules

Partager cet article