Finale Pro A 2013 : Strasbourg vs Nanterre

24.05.2013   //   Actualités du club, Compte rendu des matchs

BAN-PO-PROA13

Strasbourg (2ème) vs ASVEL (3ème) : Strasbourg rejoint Nanterre en finale

Strasbourg a maîtrisé jeudi son sujet en s’imposant 73-52 sur le parquet de l’ASVEL, décrochant ainsi sa qualification pour la finale des Playoffs. «Des fois on est battu par plus fort, ce soir c’est le cas», admettait le Villeurbannais Edwin Jackson au micro de Sport+. «Il faut le reconnaître, et leur souhaiter bonne chance.»

«On a contrôlé le match défensivement», appréciait pour sa part Alexis Ajinça, le pivot de Strasbourg. «On est content d’avoir gagné. Maintenant place à la finale.» La SIG recevra mercredi Nanterre pour le match 1 de la finale des Playoffs, disputée désormais en cinq matchs. «Ils ont de très bons extérieurs qu’il va falloir arrêter», reconnaissait Ajinça à propos de son futur adversaire. «Et puis il va falloir qu’ils nous arrêtent à l’intérieur.»

Les Strasbourgeois se sont détachés au début du deuxième quart-temps grâce à leur banc, et notamment Aymeric Jeanneau, auteur de 10 points en un peu plus de cinq minutes. Comptant 7 points d’avance à la mi-temps, la SIG a continué à creuser l’écart après la pause sous l’impulsion d’Alexis Ajinça, puis de Romain Duport, qui ont une nouvelle fois pris le dessus sur les intérieurs villeurbannais.

Alexis Ajinça a inscrit 10 de ses 14 points en deuxième mi-temps, et totalisé également 6 rebonds et 3 contres. Louis Campbell et Aymeric Jeanneau, qui mettra un terme à sa carrière à l’issue de la finale, ont ajouté 14 points. Michael Thompson a terminé à 14 points et 3 passes pour l’ASVEL, et Alex Acker à 12 points. Edwin Jackson a été tenu à 5 points à 1/4 aux tirs et 6 rebonds.

Edwin Jackson, très ému, et Alexis Ajinça ont apporté en fin de match leur soutien à Ludovic Vaty, le pivot du BCM Gravelines-Dunkerque, forcé de mettre un terme à sa carrière à l’âge de 24 ans à cause d’une pathologie cardiaque. Les trois joueurs sont issus de la même génération championne d’Europe junior en 2006.


Chalon (4ème)  vs Nanterre (8ème) : Nanterre premier finaliste!

Dans un Palais des Sports Maurice Thorez en fusion, Nanterre est allé chercher jeudi sa qualification pour la finale des Playoffs en battant Chalon 103-91 après prolongation. Un exploit retentissant pour un club huitième de la saison régulière, présentant le quinzième budget de la division, et qui n’effectue que sa deuxième saison en Pro A. «C’est fantastique ce qui nous arrive depuis le début des Playoffs», expliquait après le match Pascal Donnadieu, le coach historique de la JSFN. «Ces quatre victoires face à Gravelines-Dunkerque et Chalon, c’est le scénario rêvé.»

«Notre saison se joue sur quatre paniers, dont celui qu’on loupe ce soir en fin de quatrième quart-temps», confiait pour sa part Gregor Beugnot. L’entraîneur de l’Elan faisait référence au tear drop manqué au buzzer par Marcus Denmon, qui envoyait le match en prolongation. «Ça nous a fait mal.» Nanterre a en effet rapidement pris l’avantage dans la période additionnelle, Marc Judith puis Trenton Meacham scellant la victoire en marquant successivement à trois-points dans les dernières minutes.

Le match avait bien débuté pour les Chalonnais qui ont compté jusqu’à 9 points d’avance en fin de premier quart-temps. Mais Nanterre a alors retrouvé son adresse à trois-points du match aller pour grignoter son retard et égaliser dans le deuxième quart-temps. Un tir primé de Blake Schilb au buzzer donnait toutefois six points d’avance au Champion de France à la mi-temps. Si les Chalonnais ont fait la course en tête après la pause, Nanterre restait au contact, avant que David Lighty ne ramène son équipe dans les deux dernières minutes, et égalise à quelques secondes de la fin en transformant deux lancers francs.

Après ses 25 points du match aller, Lighty a cumulé 27 points à 4/5 à trois-points et 11 rebonds au retour pour Nanterre. L’Américain pointe ainsi à 8/11 derrière l’arc sur les deux matchs. Trenton Meacham a ajouté 24 points et 5 passes, et Chris Warren 16 points. Shelden Williams et Ilian Evtimov ont terminé à 18 points pour Chalon.


Voici le programme de la finale qui se jouera au meilleur des cinq matchs :

  • Match 1 – mercredi 29 mai à 20 h 45 – En direct sur Sport+
    Strasbourg – Nanterre (Rhénus Sport, Strasbourg)


  • Match 2 – vendredi 31 mai à 19 h 00 - En direct sur Sport+
    Strasbourg – Nanterre (Rhénus Sport, Strasbourg)


  • Match 3 – 04 juin à 20 h 30 –  En direct sur Sport+
    Nanterre – Strasbourg (Stade Pierre de Coubertin, Paris)


  • Match 4 (si nécessaire) – 08 juin à 20 h 30  - En direct sur Sport+
    Nanterre – Strasbourg (Stade Pierre de Coubertin, Paris)


  • Match 5 (si nécessaire) – 14 juin à 20 h 30  - En direct sur Sport+
    Strasbourg – Nanterre (Rhénus Sport, Strasbourg)



Source : AFP – LNB

Partager cet article