LE POINT AVEC A.WEISZ AVANT MONACO / SLUC (13/02/16) !

10.02.2016   //   Actualités du club, Brèves

NANCY : French Basketball Pro A, Nancy vs Limoges

A 48h du départ pour la Principauté, Alain Weisz nous a accordé quelques minutes avant l’entrainement du jour, pour faire un point sur son effectif, mais aussi la préparation de la rencontre contre l’AS Monaco.

Point santé

Bandja Sy soigne l’entorse qu’il s’est faite contre Châlons-Reims et reprend l’entrainement cet après-midi (mercredi). Son état semble s’être bien amélioré depuis samedi. Mike Pietrus, lui, a des problèmes de dos récurrents ce qui ne l’empêche pas de s’entraîner. Il passe un scanner ce soir, pour voir s’il n’y a pas de problèmes supérieurs qui nécessiteraient un arrêt long. Cela dit, il s’entraîne toujours et il sera -sauf mauvaise surprise – du voyage et du match avec nous. Quant à Flo (Pietrus), c’est le même régime que depuis un mois et demi. Les deux voir trois premiers jours de la semaine Flo soigne son tendon d’achille. Mais en aucun cas sa participation au match de samedi est remise en cause. Le reste de la troupe va bien.

Le regain de forme

On vient de gagner 3 matchs de suite dit ” à 4 points” contre des concurrents directs. On a su à chaque fois remporter ces rencontres par un écart important de points.NANCY : French Basketball Pro A, Nancy vs Chalons Reims Cela nous permet de remonter non seulement au classement mais également de posséder le goal average. En cas d’égalité en fin de championnat ces matchs vaudront chers. Sur les 9 derniers matchs de championnat on reste sur un bilan de 6 victoires pour 3 défaites mais j’aimerai véritablement battre une équipe du Top 8… ce que l’on n’a pas réussi à réaliser cette saison. Si nous avons effectivement fait des progrès nous devons pouvoir battre des équipes nettement mieux classés que nous. L’avenir nous le dira.

Préparation de la rencontre

Monaco est une équipe très athlétique aux fortes individualités. Elle est très bien classée mais a un peu rétrogradée au classement suite au départ de Demarcus Nelson. Ce dernier avait été excellent et déterminant au match aller. Monaco récupère un bon meneur de jeu en la personne de DJ Cooper et l’équipe donc en période de restructuration. On n’intègre pas un si fort joueur sans une période d’adaptation.
Ne disposant pas d’une équipe au complet ces 2 derniers jours, nous avons adapté nos séances d’entrainement par du travail individuel afin de préserver les joueurs valides. Ce n’est qu’à partir d’aujourd’hui (mercredi) que nous allons faire du travail spécifique sur le jeu de Monaco, notamment sur le travail défensif. Le fait de n’avoir plus qu’un match par semaine permet d’étaler le travail sur 5 jours et de pouvoir travailler collectivement.

Monaco, rien d’un promu

L’équipe de Monaco est drivé par des joueurs de grands talents. Je pense à Adrian Uter dans la peinture, aux deux combo-guards bien connus à Nancy, Jamal Shuler et Sergii Galdyr, je pense également à Ouattara en poste 3 et à Amara Sy en poste 4.  Ces joueurs sont les fers de lance de cette équipe. Ils jouent beaucoup sur des match-up favorables. C’est à dire des actions de un contre un, lorsqu’elle sent que le rapport de force est supérieur sur un joueur ou un autre.
Pour les battre, il faudra être présent athlétiquement. Montrer la même dureté défensive que celle que nous avons faite contre Châlons-Reims tout en mettant du rythme. Car Monaco défend fort. La bataille du rebond sera la clé de la rencontre.

Les chances de victoire

Les chances de battre les grosses équipes à cette période de l’année sont souvent intactes. Les bonnes équipes ont aussi des moments difficiles. Monaco vient de perdre deux fois consécutivement. NANCY : French Basketball Pro A, Nancy vs Rouen
Cela peut jouer pour nous s’il y a une perte de confiance, mais aussi jouer contre nous car ils peuvent avoir une réaction très vive surtout devant leur public où ils sont invaincus depuis le début de saison. La tâche est ardue mais je sens que mon équipe joue mieux depuis l’arrivée de Steed Tchicamboud, qui a stabilisé l’effectif. Ce qui me laisse penser qu’on puisse avoir l’espoir de battre une équipe comme Monaco.

 

Le CLUB.

 

Partager cet article