COACH WEISZ A LA TETE DU SLUC !

29.05.2013   //   Actualités du club, Flash Infos

NANCY : Alain Weisz new Sluc Nancy Basket coach

Le secret  était (presque) bien gardé … mais tout à une fin… Mercredi 29 mai 2013, lors de la conférence de presse tenue au siège du club, à 15 heures et en présence du Directoire du club,  le Président du SLUC, Christian FRA, a  intronisé Alain WEISZ, nouveau coach des Couguars !

Il succède  à Jean Luc Monschau. L’annonce devient officielle un mois après la fin de la saison régulière, intervenue le 30 avril dernier.

Le jour de son 60ème anniversaire, le nouvel entraineur Nancéien, courtois, s’est, montré de suite disponible face à la presse . Pour rappel, l’entraineur marseillais possède l’un des plus beaux palmarès du basket français :  en club (champion de France de Pro B avec Sceaux en 1993, finaliste de l’Europe Cup Féminin avec Aix-en-Provence en 2006, etc.), et avec l’équipe de France (médaille d’argent aux JO de Sydney en 2000, 4e lors de l’Euro 2003).

Hommage à Jean Luc Monschau

En quelques mots, Il a tenu à rendre hommage à son prédécesseur.

“J’aimerai témoigner toute mon admiration du travail produit par Jean Luc Monschau, ici à Nancy. Il avait imaginé le “Grand Nancy” lorsque j’étais entraineur à Strasbourg. Il a grandement réussi son objectif. J’aimerai  lui rendre un grand hommage …. Comme lui, je ne me suis jamais mis en contact, dans toute ma carrière, avec un club où un coach était déjà en place. Je l’ai donc croisé après le match contre Poitiers, le 22 avril et nous nous sommes entretenus, notamment sur ses projets et son avenir au club… Ensuite et une fois qu’il fut acquis qu’il était sur le départ, les  choses se sont faites dans les règles de l’art et du respect. “

Sur l’aspect sportif et la future saison à venir,  coach Weisz s’est déclaré prêt à relever le challenge.

“Le SLUC sort d’une année difficile, mais il en faut…. Il faut maintenant repartir et reconstruire. Nancy est un grand club, qui s’est construit depuis 20-25 ans. C’est un challenge important mais je suis prêt à le relever et faire de la saison 2013-2014 une réussite. Le SLUC en a besoin… comme moi ! “.

Un peu plus loin, devant la quinzaine de journalistes présent en salle VIP, les questions ont fusé sur l’effectif du Sluc.

“Aujourd’hui, je ne pourrai pas répondre sur  l’effectif, car nous n’avons toujours pas parlé de ça avec le Président. Je suis au courant du fait que peu de joueurs sont encore sous contrat.  Je ne suis pas inquiet pour autant. Je vais  évaluer ça tranquillement. Nous allons  essayer de construire l’équipe la plus complémentaire possible. Je ne veux pas faire une mosaïque. Il est important de créer une alchimie tout en se basant sur la culture du club.  A Nancy, je sais que les supporters apprécient les joueurs qui se mettent ventre à terre ! “.

Le ton est, désormais donné. Avec la nomination de l’ancien entraineur de l’Equipe de France et de Tony Parker,  la préparation de la  saison 2013/2014 est lancée. Pour le Président Christian Fra, il s’agit là de son 2ème coach en bientôt dix saisons sportives…

Le parcours d’Alain Weisz dans le championnat de France est le suivant :

1981-1983 : Paris Université Club
1983-1986 : ASA Sceaux Basket Féminin
1986-1990 : Poissy-Chatou
1993-1994: Sceaux (ProB)
1994-1996: Montpellier (ProA)
1996-2000: Le Mans (ProA)
2003-2004: Strasbourg (ProA)
2005-2007:  Aix en Provence (LFB)
2007-2012: Hyères-Toulon Var Basket (ProA)

2012/2013 : Antibes (Pro B)

LE CLUB

(propos recueillis par Quentin Lozzia)

Photo: C2IMAGES



Partager cet article